10 astuces de radins

novembre 5, 2012 4 Comments »

Être radin, c’était un défaut, c’est en passe de devenir une qualité !

Contexte économique tendu, budgets serrés, ambiance décroissance et écolo. Se loger, se nourrir, se vêtir, se divertir, sortir… On peut faire des économies partout !

  • 1. A demain tu reporteras ce que tu voulais acheter aujourd’hui

On fait une liste tout ce qui n’est pas de première nécessité pour gérer les dépenses et les achats impulsifs. Règle absolue : ne pas acheter quoi que ce soit pendant une durée donnée, un mois par exemple. Du coup, beaucoup de choses paraissent moins désirables avec ce système.

interrupteur_economie

interrupteur_economie

  • 2. Câble, satellite et abonnements tu résilieras.

Du coup on lit davantage, on écoute de la musique, on bavarde. Et on s’abonne à la bibliothèque ou à la médiathèque pour ne pas acheter les revues, les DVD et les livres.

Marche à pied, vélo, balades à la mer, dans la forêt, jeux de société, tricot, peinture, dessin…La vie est belle aussi sans équipement hors de prix, matériel, boîtes de nuit et sorties payantes.

  • 4. Les cadeaux de Noël tu prévoiras

Au lieu de se jeter sur des cadeaux hors de prix dans la cohue de novembre et décembre, on fait une petite boîte pour chacun où on garde précieusement des petits cadeaux pas chers glanés çà et là tout au long de l’année. Résultat : zéro stress, des dépenses étalées toute l’année et des cadeaux sur mesure.

  • 5. Les menus tu élaboreras

On fait des menus à l’avance, ce qui implique donc des listes complètes, donc des courses groupées, donc un meilleur équilibre alimentaire et donc des économies.

fuite-robinet

fuite-robinet

  • 6. Les fuites tu traqueras

L’infime fuite au goutte à goutte de la chasse d’eau, du tuyau ou du robinet peut peser lourd sur la facture. Un conseil : on limite la pression, on relève son compteur, on vérifie les index, et on n’hésite pas à faire venir un plombier en cas de doute.

  • 7. EDF tu n’enrichiras pas

On privilégie les ampoules basse consommation, on éteint les veilles des appareils électriques la nuit et quand on n’est pas là.

  • 8. Les repas à l’avance tu prépareras

Et en quantité suffisante. On congèle en barquettes : c’est meilleur, moins cher et on anticipe, comme ça on se prend moins la tête pour savoir quoi faire encore pour le dîner.

  • 9. Les numéros surtaxés tu refuseras

A chaque numéro surtaxé qui commence par 08 correspond un numéro non surtaxé, bien moins cher ! Allez voir sur nonsurtaxe.com, c’est un bon plan réjouissant !

  • 10. Le dimanche tu te cultiveras

Bonne astuce de radin: on va au musée le premier dimanche du mois, c’est gratuit.

Related Posts

4 Comments

  1. bocquier roselyne 14 novembre 2013 at 21 h 33 min - Reply

    comment reteinter un parquet : cirage + ????

Leave A Response