Ecologie : se chauffer de manière écologique

Il fait froid, on a tous besoin de se réchauffer. La chaleur dispersée par le corps humain et celle offerte par nos vêtements n’arrivent plus à satisfaire nos besoins. Ainsi, pour survivre le chauffage à l’intérieur de la maison est très indispensable en période d’hiver. Cependant, on constate que la consommation d’énergie en matière de chauffage s’est tellement accrue ces dernières années. Le chauffage est l’une des appareils consommant beaucoup d’énergie à la maison. Or, on utilise actuellement comme principale source d’énergie l’électricité et le bois.

téléchargement (1)

Le problème avec les sources d’énergie actuelles

Actuellement, en matière de chauffage on a souvent recours à l’utilisation du chauffage électrique. Et c’est la plus répandu actuellement avec les radiateurs, les planchers chauffants etc. Certes, un tel chauffage est confortable et procure la chaleur qu’on a besoin. Cependant vu que les sources d’énergies ne sont pas renouvelables : énergies fossiles et énergies nucléaires, ce système de chauffage est dangereux pour la planète. Le chauffage avec du bois reste encore en pleine expansion de nos jours : cheminée, poêle à bois, chaudière etc. Toutefois, les bois sont chers et ils sont rares actuellement. D’ailleurs, bien qu’on puisse encore replanter d’arbres cela va prendre une longue année pour qu’elles deviennent grandes. Il faut donc penser à se chauffer de manière écologique.

images (4)

Quel système de chauffage choisir ?

Dune part, si vous êtes adeptes du chauffage au bois, il n’y a pas du mal à l’utiliser. Toutefois, il faut faire attention à certains critères pour que vous puissiez en profiter efficacement, tout en restant écologique. Pour cela, à chaque achat ou construction d’appareil de chauffage au bois vous devez toujours se référer à son rendement thermique. Il s’agit du rapport entre la quantité d’énergie restituée par l’appareil et celle qu’il consomme. Plus le rendement est donc élevé, plus la consommation de bois est moindre. Ainsi, lorsque vous vous procurez un appareil de chauffage en bois, veuillez vérifier s’il est certifié « label Flamme Verte ». Ces produits sont testés et reconnus être respectueux de l’environnement. En outre parmi le type de chauffage au bois, il est préférable d’opter pour le plus économique et écologique. C’est le cas par exemple du pôle à bois à granulés et la chaudière à granulés car leur rendement thermique peut atteindre 80 % à 90%. Les cheminées ne sont à utiliser que comme alternative puisque son rendement est très faible (10% seulement). D’autre part, il existe aussi des techniques de chauffage écologique. Vous pouvez désormais y recourir et faire de votre maison un habitat écologique. Il en est ainsi de tout chauffage qui fonctionne à partir des énergies renouvelables : panneaux solaires, petit éolien, pompe à chaleur, puits canadiens et autres.
à voir également : http://www.astuces-radins.com/soyez-radins-utilisant-produits-naturels/

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply