économiser de l’argent sur votre automobile

novembre 19, 2013 No Comments »

Parce que le secteur des transports et notamment de l’automobile représente à lui seul près de 16 % des dépenses mensuelles des ménages, il est important de s’intéresser aux moyens de réaliser des économies sur votre véhicule.

Les économies possibles

Et tout d’abord, afin de ne pas être pris au dépourvu financièrement lorsque survient un accident de la route, un acte de vandalisme ou encore un sinistre, il est primordial de s’assurer convenablement. Cela passe notamment par une assurance auto tous risques couvrant l’ensemble des dommages pouvant être causés au véhicule, mais aussi par une garantie sécurité du conducteur, qui couvre les dommages corporels du conducteur quand celui-ci est responsable.

Et pour ceux qui craindraient les notes trop salées des dépanneurs en cas de problème, sachez que l’assurance assistance prend en charge le remorquage du véhicule accidenté ou en panne, en prenant même soin selon les compagnies de remplacer les pièces à l’origine de la panne sous certaines conditions.

argent_essence

argent_essence

L’une des façons les plus efficaces d’économiser de l’argent sur le secteur automobile est de bien gérer sa consommation d’essence. En plus de choisir un véhicule roulant au carburant Diesel, dont la consommation de base est bien moins gourmande que les voitures essence, il est possible de pousser encore plus loin les économies en adaptant votre conduite.

En effet, sachez tout d’abord que la vitesse de consommation de carburant est proportionnelle au régime moteur. En passant vos vitesses à 2000 tours minute environ (pas moins, vous risqueriez de faire peiner votre véhicule à cause du sous régime, provoquant l’inverse de l’effet escompté), votre consommation va baisser. De plus, à l’approche d’un feu rouge, il conviendra de relâcher le plus tôt possible l’accélérateur et de rétrograder progressivement en utilisant le moins possible vos freins. Ainsi, en plus de ne quasiment rien consommer durant la phase de ralentissement, vous préserverez l’état de vos plaquettes de freins que vous n’aurez à changer que bien plus tard.

 Les gestes à avoir

De plus, sachez que vous consommez toujours plus lorsque des appareils électriques sont en fonctionnement dans votre véhicule (climatisation, radio,…), et lorsque vous roulez fenêtres ouvertes. Enfin, vérifiez toujours la pression de vos pneus, car une sous-pression vous fait consommer bien plus de carburant qu’en temps normal.

cours_auto

cours_auto

L’une des façons d’alléger considérablement votre budget automobile est d’opter pour le covoiturage : en partageant les frais de transport avec vos amis ou des inconnus (via des sites de covoiturages spécialisés), voyager en voiture n’aura jamais été si convivial. De plus, si tout le monde pratiquait le covoiturage, le nombre de véhicules présents sur les routes ne cesserait d’augmenter, diminuant ainsi le risque de bouchons et le risque de se retrouver coincé des heures en consommant alors que la voiture n’avance pas.

            Et si les factures de garagistes vous effraient, sachez qu’il est possible de prendre des cours de mécanique afin de mieux pouvoir gérer les problèmes dont pourrait faire face votre voiture. Souvent pratiqués à prix cassés, c’est la solution qui vous donnera les moyens de réparer vous-même votre automobile lorsque le problème sera à votre portée, et qui vous évitera de vous laisser influencer par des garagistes malhonnêtes.

            Sachez enfin que vous pouvez même gagner de l’argent en louant votre automobile sur des sites spécialisés. Grâce à eux, vos chances de trouver un loueur augmenteront considérablement, et pour chaque location l’entretien mécanique ainsi que la propreté de la voiture seront assurés par le site qui prélèvera environ 40 % des revenus. Voilà une façon de rentabiliser toutes les heures où votre voiture stationne en ville…

Related Posts

Leave A Response