Les économies d’énergies avec les lampes LED

mai 21, 2013 2 Comments »

Mon expérience avec les spots led :

A la recherche d’un type d’éclairage pour remplacer mes anciennes ampoules, je suis tombé sur les spots led du site Ledosaure.fr en faisant quelques recherches sur Internet. Pour ceux qui ne le savent pas, ce sont des ampoules servant à l’éclairage. On y retrouve des diodes électroluminescentes.

spot-led

spot-led

Dès ma première utilisation, j’ai été agréablement surpris par le magnifique éclat que produisaient ces ampoules à LED. En effet contrairement au spot halogène que j’utilisais avant, l’intensité de lumière qui se dégageait de mes spots led étaientt très vive. Ainsi, je pouvais bien éclairer la salle à manger ainsi que le salon. J’ai aussi profité de l’occasion pour placer un spot led dans la cave et mon entrée.

Après quelques mois d’utilisation, j’ai été encore agréablement surpris. En effet, lorsque ma première facture d’électricité est arrivée, j’ai eu à noter une baisse vraiment importante (surtout que j’avais remplacé près de 10 sources de points lumineuses).

J’ai payé trois fois moins que ce que j’avais l’habitude de payer avec l’utilisation de mon spot halogène (dans la partie éclairage, si je faisais le calcul moi même à partir des Watts consommés avec des ampoules classiques et de l’ampoule LED).

La deuxième cause de ma surprise est le non dégagement de chaleur. Le spot led ne chauffe pas ou peu durant l’utilisation, même si cette dernière s’étend sur plusieurs heures. Par ailleurs, la durée de vie (comptez au minimum 20 000 à 25 000 heures) et la résistance des spots led m’ont beaucoup plu.

Ce que j’ai fait avec cet éclairage qui baisse ma consommation d’énergie

Couloir_decore

Le spot led ne m’a pas servi uniquement à éclairer la salle à manger et le salon. J’ai eu aussi à réaliser une rampe led. Cette rampe, je l’ai moi-même mise sur pied en créant 4 circuits. Chaque circuit a reçu un lot de 9 leds. Les leds que j’ai utilisées étaient blanches et jaunes.

Le résultat était tout simplement éblouissant. J’avais déjà eu à installer une rampe led avec des tubes T5. J’ai tout de suite vu la différence et constaté la puissance d’éclairage dont disposaient les leds.

Ces expériences m’ont beaucoup marqué. Depuis ce jour, je suis fidèle aux spots leds qui en plus d’être économiques sont très faciles à utiliser et à entretenir.

Dans une prochaine étape, je pense que je testerais très probablement le projecteur LED pour mon jardin et je vous ferais un retour rapide sur mon expérience avec le site Ledosaure.fr!

N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Related Posts

2 Comments

  1. papy-led 27 mai 2013 at 11 h 09 min - Reply

    Slt,

    Perso, je préfère les spot led et les ampoules led Les prix sont juste nickel et la qualité est au rendez vous.

    Si vous recherchez de bonnes ampoules jetez vous dessus, en plus en ce moment c’est leur inventaire avec une remise de 25% supplémentaire.

  2. Mr & Mme P du site notre independance financiere 27 septembre 2013 at 14 h 02 min - Reply

    Merci pour l’astuce, je me demandais si pour les spots il faisait des leds également. J’ai 3 spots à changer chez moi. Je vais tester.

Leave A Response