Préserver son pouvoir d’achat en étant radin, est-ce une bonne chose ?

Quand nous allumons la Télé, ouvrons le journal ou écoutons la radio, autrement dit dans la grande majorité des médias, il y a quelques mots que nous sommes presque sûrs d’entendre ou lire… Ce sont par exemple les expressions « crise financière » « pouvoir d’achat en baisse » qui se répètent et nous minent le moral. De nombreuses études montrent encore que nous sommes « moins riches »…

Le cas français concernant le pouvoir d’achat !

Comme on vous le disait, de nombreuses enquêtes réalisées par différents organismes indépendants comme le CSA par exemple nous le démontrent : nous sommes pessimistes (mais réalistes ?) en ce qui concerne notre pouvoir d’achat…

65 % d’entre nous considèrent par exemple que notre pouvoir d’achat a baissé en comparaison à 2012 et que cette chute va se prolonger cette année, en 2014 ! À l’inverse, seulement 6 % d’entre nous ont l’espérance de voir la tendance s’inverser et que notre pouvoir d’achat va donc augmenter…

De plus, cette sensation d’un pouvoir d’achat en baisse est encore plus forte à mesure où nous vieillissons. Chez les personnes de plus de 65 ans, plus de 80 % le ressentent de cette manière, et plus de 64 % des personnes entre 50 et 64 ans !

Face à cette situation, devenir radin est-ce une bonne solution ?

cofidis

cofidis

Diverses options pour conserver son pouvoir d’achat…

En réalité, devenir radin ne changera pas vraiment les choses sinon que vous serez de plus en plus amère, que vous allez courir derrière le moindre centime d’euros pour au final économiser des sommes insignifiantes. Le coût énergétique, c’est-à-dire émotionnel et au point de vue de votre moral n’en sera que plus grand.

En résumé, « être radin » est bien souvent synonyme « d’être aigri », et vraiment cela n’en vaut pas la peine.

Pour conserver votre pouvoir d’achat, plutôt que d’être radin, il vaut mieux être malin… Vous pouvez par exemple commencer à faire des achats via internet, car le prix y est bien souvent beaucoup plus avantageux et vous bénéficiez dans la majorité des cas d’une livraison gratuite à votre domicile : vous économisez par conséquent aussi sur les frais liés au transport et gagnez encore un temps précieux.

 crise_pouvoir_dachat

Si vous ajouter à ces achats via le web la pratique du « cashback » vous gagnez réellement de l’argent qui s’accumule petit à petit. Faire une demande de prêt personnel aux mensualités adaptées à votre budget, ce qui fait que vous ne les ressentez pas dans votre économie mensuelle est encore une excellente solution.

Savoir attendre le bon moment pour faire ses courses, comme le moment des soldes ou encore les « fins de série » vous permettent de profiter de réductions très importantes. Acheter des billets d’avion ou de train de dernières minutes ou avec un maximum d’anticipation pour partir en vacances semble aussi beaucoup plus rentable.

Comme vous pouvez le constater, peu importe vos futurs achats, des petites astuces existent pour conserver votre pouvoir d’achat, alors profitez-en et gardez le sourire !

Nous en verrons d’autres dans les prochains articles!

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply