Voyager en voiture

octobre 31, 2013 1 Comment »

Et voilà, enfin les vacances qui s’approchent ou tout simplement quelques jours sans travail ! Vous avez par conséquent décidé de changer d’air et vous avez bien raison !  Alors tout le monde en voiture et direction la détente !

Et pour que tout se passe bien… quelques conseils…

Si vous voulez éviter les moments de stress inutiles et vraiment profiter de votre temps libre en famille, il y a quelques petits préparatifs à ne pas manquer. Vous aller prendre la route pour un trajet plus ou moins long, il est donc capital que vous ayez bien dormi et que la nuit antérieure à votre départ soit une nuit de sommeil réparateur (et non pas de bagages faits à la dernière minute… )!

sommeil_voiture

sommeil_voiture

Pour une question de sécurité donc, mais aussi pour prendre plaisir à conduire et mener ainsi tout le monde à bon port dans les meilleures conditions… une petite sélection musicale de votre goût et de ceux qui vous accompagnent peut d’ailleurs agréablement accompagner le voyage et c’est encore l’occasion de découvrir un peu plus ce qu’écoutent vos enfants et de partager, d’échanger!

N’oubliez jamais que le plus beau dans le voyage, ce n’est pas toujours la destination finale, mais bien souvent le voyage en lui même… Alors, profitez-en encore, et si vous avez un peu de temps devant vous, sortez des sentiers battus et passez par les voies secondaires…

En évitant les autoroutes, vous découvrirez de nouveaux paysages (mais aussi beaucoup plus variés), éviterez encore une circulation abondante et économiserez de l’argent : pas de péages à payer !  Vous avez donc tout à y gagner. Ensuite, quand on vous parle de conduire, il y a quelques inévitables à ne pas oublier…

Les incontournables !

Pour une raison de sécurité et comme on vous l’a déjà dit, tout d’abord, le sommeil ! Vous devez être en pleine forme pour avoir vos réflexes au top niveau. Mais parfois le problème qui est à l’origine d’accidents, de panne ou du moins de contretemps est d’origine mécanique et peut souvent être évité, il suffit juste d’y penser.

Petit rappel : vérifiez vos niveaux d’huile, liquide de frein et autres lumières… Pensez encore à vos pneus, leur pression, leur état général, leur usure …

mecanicien, entretien pneumatiques

Si vous constatez une défaillance quelconque ou si c’est encore la neige qui peut vous surprendre, il est donc essentiel d’avoir les pneus adaptés aux conditions de route et/ou en changer en faisant encore des économies. En effet, rien ne sert d’avoir les bons réflexes si, lorsque vous devez freinez (parfois d’un coup sec) les roues ne répondent pas pour un problème d’adhérence de vos pneus.

Pensez aussi à vérifier votre auxiliaire, on oublie souvent d’y jeter un œil or, en cas de crevaison, il est bien agréable d’avoir une roue de secours en bon état de fonctionnement. Enfin et parce qu’on n’est jamais trop prudent, veillez à avoir dans le coffre ou à portée de main le matériel de signalisation (triangle de sécurité, gilet fluo, etc.).

Maintenant vous êtes paré à toutes les éventualités et pourrez répondre en toute sérénité aux imprévus… alors, profitez-en !

Related Posts

One Comment

Leave A Response